Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: La surtaxe exceptionnelle des grandes entreprises ne sera pas prolongée, confirme Lombard
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 11:26

Le ministre français de l'Économie, des Finances, de la Sécurité industrielle et numérique Éric Lombard

Le ministre français de l'Économie, des Finances, de la Sécurité industrielle et numérique Éric Lombard

La contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises instaurée pour 2025 ne sera pas prolongée en 2026, mais transformée en outil de lutte contre l'optimisation fiscale, a déclaré lundi le ministre français de l'Economie, Éric Lombard, lors de l'ouverture d'un "conseil d'entreprise" à Bercy.

"Cette contribution exceptionnelle, on l'a appliquée une année. Elle ne sera pas appliquée dans le budget de l'année prochaine", a-t-il dit.

Le budget 2025, conçu pour ramener le déficit à 5,4% du produit intérieur brut (PIB) de la France en fin d'année, a mis en place une surtaxe exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires supérieur ou égal à un milliard d'euros.

"Lors de la discussion du budget, nous avons dit que la contribution sur les hauts revenus qui a été proposée par Monsieur Barnier (...) ferait l'objet d'un dialogue avec les entreprises pour être transformée en outil de lutte contre l'optimisation fiscale (...) On est toujours dans cette concertation et dans la continuité des discussions que nous avons eu en préparant le budget 2025", a affirmé Éric Lombard devant les journalistes.

La surtaxe sur les grandes entreprises devrait rapporter huit milliards d'euros cette année, selon Bercy.

Dans un contexte économique très incertain, marqué par les revirements de l'administration Trump en matière de droits de douane, le gouvernement réfléchit déjà à la préparation de son budget pour 2026.

Le Premier ministre François Bayrou doit en présenter mardi les grandes lignes lors d'une conférence de presse.

Dimanche, Éric Lombard a évoqué un effort budgétaire de 40 milliards d'euros en 2026 pour respecter l'objectif d'une réduction du déficit public de la France à 4,6% de son produit intérieur brut (PIB), précisant que cet ajustement passerait essentiellement par des réductions de la dépense publique.

"Nous allons légèrement baisser la dépense publique par rapport à son niveau de 2025 et c'est cet effort qui va demander la participation de tous et je suis certain que les entreprises ont des idées, à la fois d'économies qu'on peut faire, de ressources qu'on peut déployer, du rôle de l'État qui peut être amélioré et ce dialogue, nous allons l'avoir avec toutes les parties prenantes de façon à trouver un consensus", a-t-il dit lundi.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 14 avril 11:59

    Le top des milliardaires français a dû faire comprendre à Macron comment et pourquoi il était aux manettes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite