Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: La surtaxe exceptionnelle des grandes entreprises ne sera pas prolongée, confirme Lombard
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 11:26

Le ministre français de l'Économie, des Finances, de la Sécurité industrielle et numérique Éric Lombard

Le ministre français de l'Économie, des Finances, de la Sécurité industrielle et numérique Éric Lombard

La contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises instaurée pour 2025 ne sera pas prolongée en 2026, mais transformée en outil de lutte contre l'optimisation fiscale, a déclaré lundi le ministre français de l'Economie, Éric Lombard, lors de l'ouverture d'un "conseil d'entreprise" à Bercy.

"Cette contribution exceptionnelle, on l'a appliquée une année. Elle ne sera pas appliquée dans le budget de l'année prochaine", a-t-il dit.

Le budget 2025, conçu pour ramener le déficit à 5,4% du produit intérieur brut (PIB) de la France en fin d'année, a mis en place une surtaxe exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires supérieur ou égal à un milliard d'euros.

"Lors de la discussion du budget, nous avons dit que la contribution sur les hauts revenus qui a été proposée par Monsieur Barnier (...) ferait l'objet d'un dialogue avec les entreprises pour être transformée en outil de lutte contre l'optimisation fiscale (...) On est toujours dans cette concertation et dans la continuité des discussions que nous avons eu en préparant le budget 2025", a affirmé Éric Lombard devant les journalistes.

La surtaxe sur les grandes entreprises devrait rapporter huit milliards d'euros cette année, selon Bercy.

Dans un contexte économique très incertain, marqué par les revirements de l'administration Trump en matière de droits de douane, le gouvernement réfléchit déjà à la préparation de son budget pour 2026.

Le Premier ministre François Bayrou doit en présenter mardi les grandes lignes lors d'une conférence de presse.

Dimanche, Éric Lombard a évoqué un effort budgétaire de 40 milliards d'euros en 2026 pour respecter l'objectif d'une réduction du déficit public de la France à 4,6% de son produit intérieur brut (PIB), précisant que cet ajustement passerait essentiellement par des réductions de la dépense publique.

"Nous allons légèrement baisser la dépense publique par rapport à son niveau de 2025 et c'est cet effort qui va demander la participation de tous et je suis certain que les entreprises ont des idées, à la fois d'économies qu'on peut faire, de ressources qu'on peut déployer, du rôle de l'État qui peut être amélioré et ce dialogue, nous allons l'avoir avec toutes les parties prenantes de façon à trouver un consensus", a-t-il dit lundi.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 14 avril 11:59

    Le top des milliardaires français a dû faire comprendre à Macron comment et pourquoi il était aux manettes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires